Qu’est-ce que le wireframe et quel est son intérêt ?

Le wireframe, ou maquette fonctionnelle en français, est le schéma d’une page web ou d’une application. De par ses caractéristiques, c’est un outil qui apporte beaucoup d’avantages, surtout lors de la refonte ou de la création d’un site web.
Le wireframe : ses principales spécificités
La maquette fonctionnelle est un schéma qui montre l’agencement des parties composant une page web. Elle permet donc la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, ainsi que des différents éléments graphiques.

En outre, pour faire une maquette fil de fer, autre appellation du wireframe, on a très peu recours aux images et aux couleurs (à l’exception notable des différentes teintes de gris, pour différencier les futures zones colorées). Et que ce soient avec des logiciels payants, comme Axure, gratuits, ou sur papier, le procédé reste le même.

Tout en faisant cette maquette, l’utilisateur final sera mis au centre de cette démarche. En particulier, guider l’internaute et le mobinaute, tout au long de leur navigation est au cœur du procédé.

L’utilisateur final étant au centre du projet, la maquette sera d’autant plus adaptée si une recherche sur la description de celui-ci aura déjà été effectuée. En effet, savoir qui est l’internaute type aidera fortement à bien définir les informations à prioriser et les designs à privilégier.

Aussi, lors de la création d’une maquette, les caractéristiques du wireframe permettent de prendre en compte les deux éléments suivants : l’information et la navigation.

L’information se focalise sur la mise en page, la structure. La navigation, quant à elle, est basée sur les éléments permettant à l’utilisateur de s’orienter sur la page, ou dans l’application.

Cette maquette sert également d’interface entre le commanditaire d’une prestation et les exécutants (web designers, infographistes, etc.).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Ton e-mail ne sera pas publié. Tous les champs sont obligatoires